Passer au contenu

Bientôt des connexions 100 Mbit/s pour chaque siège d’avion grâce au Li-Fi

Air France, Oledcomm et Latécoère ont créé un système de divertissement qui s’appuie sur un réseau de fibre optique et des connexions Li-Fi. Il pourrait équiper les vols moyen-courrier d’ici à quelques années.  

Le Li-Fi, cette technologie de connexion par la lumière, sort enfin de l’ombre. La start-up française Oledcomm vient d’annoncer qu’elle devrait bientôt équiper les avions d’Air France. Et d’autres compagnies seraient également intéressées. En effet, le fournisseur a collaboré avec le mainteneur Air France Industries, l’équipementier Latécoère, l’université Paul Sabatier et l’éditeur de jeux Ubisoft pour créer une offre sur-mesure pour le secteur de l’aviation civile. Baptisée « Lifi Power », elle permettra de fournir un débit de connexion jusqu’à 100 Mbit/s pour chaque siège de passager.

Pour en profiter, pas besoin d’avoir un équipement spécifique. Basés sur l’offre LifiMax d’Oledcomm, l’émetteur et le récepteur Li-Fi sont intégrés respectivement au niveau du plafond et du siège, sachant que la lumière utilisée est invisible, car infrarouge. La terminaison se fait ensuite au travers d’une prise USB type C à laquelle pourrait se connecter une tablette, un smartphone ou un PC portable. Quant au réseau qui interconnecte tous les émetteurs au système de divertissement de la cabine et au réseau Internet, il est en fibre optique. « Une telle offre ouvre la porte à de nombreux usages comme la vidéo à la demande, les jeux vidéo ou la réalité virtuelle. Et cela avec une qualité 4K », s’émerveille Benjamin Azoulay, PDG d’Oledcomm.

Plus de débit et moins de poids

Selon le dirigeant, l’offre Li-Fi Power cible avant tout les vols moyen-courrier. « Pour des raisons de poids, ces avions ne disposent pas aujourd’hui d’une infrastructure de divertissement. En revanche, avec un réseau en fibre optique et une terminaison en Li-Fi, cela devient possible », nous explique le PDG. A terme, l’offre Li-Fi Power pourrait également équiper les avions de long-courrier. Leurs solutions de divertissement s’appuient généralement sur des câbles en cuivre, fourrés dans le plancher de la cabine et dotés d’un important blindage pour éviter les éventuelles interférences. Une substitution par des fibres optiques et des émetteurs/récepteurs Li-Fi permettrait « une réduction du poids global de l’appareil et donc de sa consommation de carburant », peut-on lire dans un communiqué d’Air France.  

A noter que la solution Li-Fi Power ne prévoit pas la présence d’écrans intégrés au niveau des sièges, comme c’est actuellement le cas pour les systèmes de divertissement d’avion. « L’idée est de fournir aux passagers des tablettes que l’on pourrait fixer par aimantation au siège de devant. Un tel service pourrait, éventuellement, être payant », nous précise Benjamin Azoulay. Même si aucune commande n’a pour l’instant été confirmée officiellement – ni chez Air France, ni ailleurs – le dirigeant pense que les premiers avions équipés de Li-Fi devraient voler d’ici à deux ans. De son côté, Yannick Assouad, directeur général de Latécoère, parle d’un « horizon 5 ans ».

Une démonstration grandeur réelle au Bourget

L’offre Li-Fi Power sera présentée à l’occasion du salon du Bourget, qui se déroule du 17 au 23 juin. Elle sera en démonstration dans une reproduction de cabine moyen-courrier Air France en taille réelle. Des tablettes seront mises à disposition pour permettre aux visiteurs de jouer à Trackmania Stadium d’Ubisoft. L’éditeur profitera de cette occasion pour donner le coup d’envoi d’un tournoi spécial basé sur ce jeu de course délirant, dont la phase finale se déroulera en septembre prochain, à bord d’un appareil d’Air France « pourvu spécialement pour l’occasion de 12 sièges équipés de la technologie Li-Fi », précise le communiqué d’Air France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN